Le pape consacrera en effet son premier voyage, depuis son élection, le 13 mars dernier, aux réfugiés et aux naufragés, par cette visite sur l'île italienne du sud de la Sicile, destination fréquente de migrants d’Afrique ou du Moyen Orient.
Le pape François partira de l’aéroport de Ciampino à Rome à 8h et arrivera sur l’île aux environs de 9h15. Il sera accueilli par Mgr Francesco Montenegro, et par le maire de Lampédouse, Giuseppina Nicolini.
Il rejoindra ensuite Cala Pisana, d’où il embarquera pour rejoindre par la mer le port de Lampédouse. Les pêcheurs locaux l’accompagneront dans leurs barques.
Au large, le pape François lancera en mer une couronne de fleurs en souvenir de toutes les personnes qui ont perdu la vie dans leurs traversée, souvent dans des bateaux de fortune.
A son arrivée au port, à Punta Favarolo, il saluera un groupe d’immigrés qui l’auront attendu sur le quai. A 10 heures, le pape célèbrera la messe sur le terrain de sport « Arena », entouré des habitants de l’île.
Un geste de réconfort pour la population, qui a « tout donné » pour aider les migrants, sans hésiter à « vider ses placards, procurer des douches, des repas, des biens, des vêtements », a expliqué Mgr Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente en Sicile (cf. Zenit du 3 juillet 2013)
Le retour du pape est prévu pour 13h45 à l’aéroport de Rome-Ciampino.
zenit