Dans une lettre de préparation à la VIème rencontre mondiale des familles, qui se déroulera au Mexique du 13 au 18 janvier, Benoît XVI cite plusieurs exemples de familles chrétiennes ayant marqué la vie de l'Eglise, aussi bien à ses origines qu'au XXème siècle.
Le message, écrit en latin, est adressé au cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, qui représentera personnellement le pape durant cette rencontre.
Parmi les premiers modèles de familles chrétiennes d'Orient, le pape cite celui de Basile et Emilie, un couple du III-IV siècle qui a donné à l'Eglise quatre saints parmi leurs neuf enfants (Saint Basile, Saint Grégoire de Nysse, Saint Pierre de Sébaste et Sainte Macrine).
Parmi les chrétiens d'Occident il cite le sénateur Giordano, modèle d'une politique de grande intégrité, et son épouse Silvia, parents du pape Grégoire le Grand, dont le pontificat remonte au VIème siècle.
Benoît XVI cite également l'exemple de familles plus récentes, comme celle de la martyre espagnole María Teresa Ferragud Roig, arrêtée à l'âge de 83 ans avec ses quatre filles religieuses contemplatives.
Le 25 octobre 1936, fête du Christ Roi, la bienheureuse demanda d'accompagner ses filles au martyre et d'être la dernière tuée pour pouvoir les encourager à mourir pour leur foi. Sa mort frappa profondément ses bourreaux qui s'exclamèrent : « Cette femme est une vraie sainte ».
Puis Benoît XVI a proposé le modèle de vie des époux Luigi (1880-1951) et Maria (1884-1965) Beltrame Quattrochi, couple élevé conjointement aux autels. Luigi était avocat, Marie enseignante et écrivain sur des thèmes relatifs à l'éducation.
Enfin, le pape a cité l'exemple d'époux béatifiés récemment, les époux Louis Martin (1823-1894) et Marie Zélie Guérin (1831-1877), les parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des Missions, connue également, a-t-il rappelé, sous le nom de « petite fleur du Carmel ».
ROME, Mercredi 7 janvier 2009 (ZENIT.org)