« Seigneur, à qui irions nous? L’Eucharistie pour la vie quotidienne ».
Une occasion, alors que l’Italie célèbre les 150 ans de son unité politique, de fortifier « l’unité », et même « la communion des Eglises locales », indique Vittorio Sozzi, responsable du Projet culturel de la conférence épiscopale italienne.Il voit dans ce congrès l’occasion« de ré-affirmer publiquement la foi dans l’Eucharistie, sacrement de salut et de communion ».
Le congrès devrait rassembler quelque 300.000 personnes. Le financement sera assuré en majeure partie par la Conférence épiscopale italienne et par les diocèses, l’Etat italien ayant versé 200.000 euros pour ce « Grand événement ».
Le congrès a été présenté au Vatican ce mardi 21 juin,par Mgr Edoardo Menichelli, archevêque d’Ancône-Osimo ; par M. Vittorio Sozzi, responsable du Projet culturel de la conférence épsicopale italienne (CEI) ; par le prof. Giovanni Morello, président du Comité scientifique des expositions organisées à l’occasion du CEN ; et par le P. Ivan Maffeis, vice-directeur du Bureau national pour les communications sociales de la CEI.
Le pape conclura l’événement, le dimanche 11 septembre : il viendra du Vatican en hélicoptère (moins de 300 km).Il présidera la messe et l’angélus, rencontrera à déjeuner, les évêques, les chômeurs et les pauvres. L’après-midi, le pape rencontrera les familles, les prêtres et les fiancés.
MgrMenichelli a rappelé que le premier congrès eucharistique national italien remonte à celui de Naples, en 1891 et les Marches ont déjà accueilli le congrès de Lorette en 1930.
Le thème du congrès – « Seigneur, à qui irions nous ? »-, est tiré de l’Evangile selon saint Jean (ch. 4) : c’est la question de l’apôtre Pierre au Christ, qui s’est révélé comme lePain de Vie.
Le sous-titre : « L’Eucharistie pour la vie quotidienne » insiste sur la cohérence entre la célébration de l’Eucharistie et la vie, a souligné l’évêque d’Ancône.
Il souligne aussi quatre caractéristiques de ce congrès : popularité, religiosité (comme tous les congrès eucharistiques), mais aussi territorialité et thématique.
En effet, les 5 diocèses de la région – Ancône, Senigallia, Jesi, Fabriano, Lorette – développeront 5 thèmes, comme lors du congrès national de l’Eglise italienne à Vérone en 2006 :affectivité, fragilité, travail et fête, tradition, citoyenneté.
Trois expositions feront partie du congrès, a expliqué le prof. Morello. La première rassemble des chefs d’œuvre de la peinture européenne, de Raphaël à Tiepolo, sur le thème : « A la table du Seigneur » (sur le Môle Vanvitelliana). La deuxième, des « Signes de l’Eucharistie », itinérante. Et la troisième « Aujourd’hui, je dois venir chez toi », avec la maison d’éditions Itaca.
zenit