Benoît XVI présidera les célébrations des Rameaux (28 mars), du Triduum pascal (1er-3 avril) ainsi que la messe pour le 5e anniversaire de la mort de Jean-Paul II (29 mars
a annoncé le Bureau des célébrations liturgiques dont le programme a été publié les 22 et 23 mars par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Ce dimanche 28 mars, Benoît XVI bénira les Rameaux à 9h30 place Saint-Pierre. Après la traditionnelle procession des Rameaux, il célèbrera la messe de la Passion. Ce même jour, l'Eglise célèbrera la 25e Journée mondiale de la jeunesse sur le thème « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Mc 10,17).
Le lendemain, le lundi 29 mars, premier jour de la semaine sainte, le pape présidera la messe pour le 5e anniversaire de la mort de Jean-Paul II (1978-2005), à 18h dans la basilique Saint-Pierre.
Le Jeudi Saint 1er avril, Benoît XVI présidera à 9h30 la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre avec les cardinaux, les évêques et les prêtres diocésains et religieux présents à Rome.
Le pape présidera ensuite les célébrations du Triduum pascal.
En fin d'après-midi, à 17h30, Benoît XVI présidera la messe au cours de laquelle il lavera les pieds à 12 prêtres. Durant le rite, précise le Bureau des célébrations liturgiques, les personnes présentes seront invitées à accomplir un acte de charité pour la reconstruction du séminaire de Port-au-Prince détruit lors du tremblement de terre en Haïti. La somme recueillie sera confiée au pape au moment de la présentation des offrandes.
A la fin de la messe, le Saint-Sacrement sera déposé à la chapelle du reposoir.
Le Vendredi Saint 2 avril, Benoît XVI présidera la célébration de la Passion dans la basilique vaticane à 17h.
A 21h15, il présidera le Chemin de Croix au Colisée de Rome, à la fin duquel il s'adressera aux fidèles avant de leur donner la bénédiction apostolique.
Enfin, le samedi 3 avril à 21h, le pape présidera la veillée pascale. Il bénira le feu nouveau à l'entrée de la basilique Saint-Pierre. L'entrée dans la basilique se fera ensuite en procession avec le cierge pascal. Au cours de cette veillée, le pape célèbrera avec les cardinaux la liturgie de la Parole, la liturgie du baptême et la liturgie eucharistique.
Le dimanche de Pâques 4 avril, enfin, il célèbrera la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre à 10h15. Il donnera ensuite sa bénédiction Urbi et Orbi de la loggia centrale de la basilique.