Benoît XVI a quitté hier l’Australie à l’issue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) suivies par plus de 200 000 pèlerins, après une rencontre avec des victimes de violences sexuelles commises par des hommes d’Église.
Le pape, qui a fait part durant sa visite en Australie d’excuses historiques pour les abus sexuels commis par des prêtres, a pris le temps hier matin de rencontrer quatre victimes de ces violences, afin de les écouter et de leur exprimer sa compassion, a annoncé le porte-parole du Saint-Père, Frederico Lombardi. Le pape « les a assurés de sa proximité spirituelle et leur a proposé de continuer à prier pour eux, pour leurs familles et pour toutes les victimes », a poursuivi M. Lombardi. Par « ce geste paternel, le Saint-Père voulait montrer encore une fois sa sollicitude envers tous ceux qui ont souffert d’abus sexuels », a-t-il ajouté.
Rowan Williams s’attaque aux
divisions de l’Église anglicane
L’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams a ouvert hier les travaux de la conférence décennale de Lambeth en demandant aux évêques de s’attaquer de front aux divisions qui minent l’Église anglicane. La conférence de Lambeth, qui est le lieu de résidence à Londres de l’archevêque de Cantorbéry, réunit tous les dix ans et pendant trois semaines les 880 évêques anglicans. Mais un quart d’entre eux, représentant l’aile la plus conservatrice, ont décidé de bouder la réunion pour protester contre l’ordination en 2003 de Gene Robinson, un prêtre américain ouvertement homosexuel.
L'Orient Le Jour 22.07.2008