au fondateur des Rédemptoristes.
« Parmi les formes de prière conseillées avec ferveur par saint Alphonse se détache la visite au Très Saint Sacrement ou, comme nous dirions aujourd'hui, l'adoration, brève ou prolongée, personnelle ou communautaire, devant l'Eucharistie », a affirmé Benoît XVI.
« Assurément – écrit Alphonse – parmi toutes les dévotions celle d'adorer Jésus sacrement est la première après les sacrements, la plus chère à Dieu, et celle qui nous est la plus utile… Oh, quel délice d'être devant un autel plein de foi… et lui présenter nos nécessités, comme fait un ami avec un autre ami intime! ».
Le pape a aussi rappelé la dévotion de saint Alphonse à la Vierge, qu'il présentait comme médiatrice au moment de la mort.
« Saint Alphonse affirme que la dévotion à Marie nous sera d'un grand réconfort au moment de notre mort », souligne le pape. « Il était convaincu que la méditation sur notre destin éternel, sur notre appel à participer pour toujours à la béatitude de Dieu, tout comme sur la tragique possibilité de la damnation, contribue à vivre avec sérénité et engagement, et à affronter la réalité de la mort en conservant toujours toute sa confiance dans la bonté de Dieu ».
zenit