qu'il a récitée ce dimanche à Barcelone, à l'issue de la messe célébrée pour la dédicace de l'église de la Sagrada Familia.
Le pape s'est exprimé devant les quelque 35 000 personnes réunies sur la place de la nouvelle basilique, œuvre encore inachevée du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926). 500 000 personnes ont suivi l'événement, à Barcelone, sur des écrans géants installés dans les rues de la capitale catalane.
Evoquant Gaudi, dont le procès de béatification est en cours, le pape a estimé qu'il avait réussi « à transformer cette église en une louange à Dieu faite de pierre ». « Une louange à Dieu qui, ainsi qu'il arriva à la naissance du Christ, a eu comme protagonistes les personnes les plus humbles et les plus simples ».
Gaudí « voulait porter l'Évangile à tout le peuple », a ajouté le pape. Pour cela, « il conçut les trois portiques à l'extérieur de l'église comme une catéchèse sur Jésus-Christ ».
Il chercha aussi à aider les pauvres. Ainsi, « en collaboration avec le curé, l'abbé Gil Parés, il dessina et finança avec ses propres économies la création d'une école pour les fils et les filles des maçons et pour les enfants des familles les plus humbles du quartier, alors faubourg marginal de Barcelone », a-t-il salué.
Au cours de l'Angélus, le pape a enfin évoqué la cérémonie de béatification, la veille au Brésil, de la Servante de Dieu María Bárbara de la Santísima Trinidad, fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie.
« Que la foi profonde et la charité ardente avec lesquelles elle a suivi le Christ suscitent chez beaucoup le désir de consacrer pleinement leur vie à la plus grande gloire de Dieu et au service généreux de leurs frères, surtout des plus pauvres et des plus nécessiteux ! », a-t-il souhaité.
Marine Soreau /zenit