Le pape Benoît XVI accueillera le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) depuis janvier, pour une audience privée au Vatican le samedi 4 décembre.
Une délégation du Conseil œcuménique des Églises de Genève, présidée par le secrétaire général le Révérend Olav Fykse Tveit sera reçue par Benoît XVI et au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, présidée par le cardinal Kurt Koch.
En effet, le nouveau secrétaire général se rend en visite officielle au Vatican à la suite de son élection, et le Révérend Olav Fykse Tveit, pasteur luthérien de l'Église de Norvège, a été élu le 1er janvier dernier.
Il s'agira de la première rencontre entre les deux responsables d'Eglise. Dans une interview accordée plusieurs jours avant sa visite à Rome, le pasteur Tveit a mentionné les principaux sujets qu'il espère aborder avec le pape, notamment « la quête de l'unité de l'Eglise, le soutien aux communautés chrétiennes du Moyen-Orient et une impulsion œcuménique renouvelée pour une action commune dans le monde ».
« Il est important, a-t-il dit, que, lors de cette rencontre, nous abordions avec la plus grande honnêteté les défis qui se dressent devant nous ».
Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) représente une « communauté mondiale de 349 Eglises, en quête d'unité, de témoignage commun et de service chrétien ».
Anita S. Bourdin
zenit