Benoît XVI aura trois rencontres avec divers groupes de jeunes, dont des jeunes marginalisés, durant la Journée mondiale de la Jeunesse de Sydney, annoncent les organisateurs.
Ces rencontres « permettront au Saint-Père d'avoir des contacts personnels avec des jeunes dont la vie a pris une direction différente », a expliqué le coordinateur de la JMJ, l'évêque australien Mgr Anthony Fisher, OP.
La première de ces rencontres sera un déjeuner privé avec douze jeunes du monde entier. « Cette rencontre sera une occasion spéciale pour ces douze garçons et filles, surtout pour les deux Australiens qui ont été choisis pour représenter tout le pays », a expliqué Mgr Fisher.
Les jeunes participants proviennent des cinq continents (deux représentants pour chaque continent), plus un jeune garçon de Papouasie-Nouvelle-Guinée et un autre de Nouvelle-Zélande.
Les deux représentants australiens sont la volontaire de la Société Saint-Vincent-de-Paul Teresa Wilson et l'étudiant universitaire aborigène issu du peuple Kamilaroi, Craigh Ashby, pour lequel cette invitation constitue « un grand honneur ».
Teresa Wilson, 30 ans, née à Melbourne, est la représentante nationale des jeunes de la Société Saint-Vincent-de-Paul et travaille à l'organisation de la JMJ dans le diocèse de Melbourne.
Craigh Ashby, 21 ans, vient de la cité de Walgett, est inscrit en pédagogie à l'université de Sydney et fait partie de l'équipe chargée des relations publiques à la National Aboriginal Sporting Chance Academy (NASCA).
Tous les deux ont derrière eux un long passé de volontariat auprès des communautés indigènes australiennes.
La deuxième rencontre prévue avec le pape, selon Mgr Fisher, sera une messe spéciale en la cathédrale St. Mary avec les jeunes séminaristes et les jeunes religieux. Durant la célébration, le pape « bénira et consacrera le nouvel autel de la cathédrale, a expliqué l'évêque australien. Ce geste représentera un héritage pour les prochaines générations et un souvenir de ce grand événement ».
La troisième rencontre, a-t-il ajouté, sera avec les jeunes marginaux de la ville de Sydney ; il s'agit d'une rencontre « voulue spécialement par le Saint-Père », a déclaré l'évêque. Benoît XVI ira rencontrer des jeunes dans une des banlieues de la ville.
« Les jeunes que le pape rencontrera à cette occasion ignorent beaucoup de messages positifs dont la JMJ est porteuse. Il s'agira pour eux d'une expérience unique, mais quelque chose aussi qui les unira à la mission de guérison que l'Eglise catholique exerce en permanence », a commenté Mgr Fisher.
ROME, Lundi 2 juin 2008 (ZENIT.org)