« Pour moi, qui ai vécu et subi les souffrances liées aux jours sombres du régime nazi en Allemagne, il est très émouvant de me trouver ici parmi vous en cette occasion et de faire mémoire de vos si nombreux concitoyens qui ont sacrifié leur vie, résistant courageusement contre les forces de cette terrible idéologie », a dit le pape dans l'homélie prononcée au cours de la messe de béatification du cardinal John Henry Newman, ce dimanche, au Cofton Park de Birmingham.
« Ma pensée rejoint d'une manière spéciale la ville voisine de Coventry qui fut frappée au cours du mois de novembre 1940 par des bombardements massifs et de lourdes pertes en vies humaines », a-t-il ajouté.
« Soixante-dix ans plus tard, nous nous souvenons avec des sentiments de honte et d'horreur de l'effrayant coût en vies humaines et en destructions que la guerre entraîne, et nous renouvelons notre résolution de travailler pour la paix et la réconciliation là où pèse la menace de conflits », a poursuivi le pape.
La « Bataille d'Angleterre » fut une campagne aérienne menée en 1940 par l'armée allemande dans le but de détruire la force aérienne britannique. Le bilan de cette bataille, qui s'est poursuivie jusqu'au printemps 1941 est de 30 000 morts, dont beaucoup de civils, et 2 millions de foyers détruits. Les chiffres officiels concernant les avions de combat avancent environ 900 avions perdus côté britannique contre environ 1 700 pour les Allemands.
zenit