« Le bienheureux Jean-Paul II a été un grand missionnaire, et comme le montre l’exposition organisée actuellement à Rome, il a relancé la mission ad gentes, et en même temps, il a promu la nouvelle évangélisation », a fait observer Benoît XVI.
A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a en effet ouvert, à son musée, rue de la Propaganda Fide, près de la Place d’Espagne, une exposition sur le thème « Un pape missionnaire » rassemblant des clichés et des vidéos sur ses voyages et des cadeaux reçus par le pape pendant ses voyages. Elle est ouverte jusqu’au 6 juin.
Une exposition de 150 photos deVittoriano Rastelli, des objets, et de nombreuses vidéos de la RAI, intitulée « A l’autel de Dieu », a été organisée aux Musées du Capitole. Elle est maintenant au château royal de Varsovie, avant d’être transférée à Madrid, siège de la JMJ du mois d’août, à Lisbonne, à Manille et à Buenos Aires.Elle présente « la vie extraordinaire d’un pape qui a marqué une époque ».
Elle comprenait 4 sections thématiques : « La dévotion de Jean-Paul II » saisit le pape en prière ; « Le pape au milieu des gens et la souffrance » est plus consacrée aux dernières années ; « Le pape des jeunes », rappelle ce rapport privilégié de Jean-Paul II avec eux ; « Le pape dans le monde » évoque ses voyages.
Une seconde exposition photographique a été installée au palais de la Province de Rome, au Palazzo Valentini, près de la Place de Venise. Elle s’intitule « Beatus » et a rassemblé plus de 130 clichés soulignant l’aspect « humain » de ce grand pape à travers ces thématiques : « De Wadowice », « Un pape romain », « Rencontres de voyages », « Un homme comme nous », « le pape et les enfants ».
Une troisième exposition photographique a été réalisée pour la béatification dans le cadre du jumelage avec Cracovie : place du Marché à Cracovie et place de la République à Rome.
Enfin, une autre exposition s’est ouverte à Rome le 18 mai, jour de l’anniversaire de Karol Wojtyla, en la Salle du Cénacle par la Fondation « Duc in Altum ». Elle a pour thème : « Jean-Paul II bienheureux – Rencontres céleste ». Elle rassemble, jusqu’au 1erjuin (10 h-18 h, sauf samedi et dimanche) des œuvres d’art dédiées aux saints et bienheureux canonisés ou béatifiés par Jean-Paul II.
Anita S. Bourdin
zenit