L'annonce a été faite par Mgr Edoardo Menichelli, archevêque d'Ancone-Osimo, au cours de la célébration eucharistique du premier dimanche de l'Avent, a rapporté Radio Vatican.
« Frères et sœurs – a affirmé le prélat – le début de la nouvelle année liturgique s'enrichit, en ce premier dimanche de l'Avent, de l'annonce du Congrès eucharistique dont la célébration conclusive sera présidée par le Saint-Père Benoît XVI : un événement qui impliquera toute l'Eglise italienne ».
« Le temps qui nous sépare du Congrès eucharistique – a-t-il ajouté – doit être un temps propice pour les chrétiens, c'est-à-dire : vérifier que l'on croit vraiment dans le Christ Seigneur ; cultiver une espérance utile en se libérant des dangereux nœuds du péché ; aimer l'humanité en lui faisant redécouvrir le bien ».
Mgr Menichelli a expliqué que ce congrès « voulait accueillir le cri et le désarroi de la société contemporaine, l'inquiétude, la solitude d'une génération fatiguée et offrir le Christ comme chemin, vérité et vie ».
« Nous voudrions aussi que ce Congrès eucharistique national soit une porte ouverte pour tout homme et femme de bonne volonté qui, même éloignés du mystère de Dieu, doivent savoir que Dieu les aime et les convoque à son banquet d'amour : Dieu, dévoilé dans le Christ, n'est pas le Dieu de la peur mais de la miséricorde ».
Marine Soreau
zenit