Le pape, qui se rendra pour la deuxième fois en Afrique, remettra à cette occasion l'exhortation apostolique du Synode pour l'Afrique qui s'est tenu au Vatican en octobre 2009.
« Le Souverain Pontife a l'intention de remettre aux représentants des Conférences épiscopales de tout le continent africain une Exhortation apostolique, qui sera le fruit de l'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques qui s'est tenue au Vatican en octobre 2009 », explique le communiqué. « Ce document, qui est une élaboration du thème du Synode, L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, sera un guide pastoral pour l'Eglise en Afrique pour les prochaines années ».
Cette visite de Benoît XVI, dont le caractère est principalement « pastoral », sera aussi l'occasion de célébrer le « Jubilé des 150 ans de l'évangélisation au Bénin ».
Il est aussi précisé que la visite de Benoît XVI au Bénin sera l'occasion de « rappeler l'inoubliable » souvenir du cardinal Bernardin Gantin avec lequel le Saint-Père a « eu la chance providentielle de partager de nombreuses années au service du Siège Apostolique ».
Le cardinal béninois Bernardin Gantin est décédé le 13 mai 2008 à l'âge de 86 ans. Il avait été le premier cardinal africain à la tête d'un dicastère du Vatican, dirigeant les Conseils pontificaux Cor Unum et Justice et paix, la Commission pontificale pour l'Amérique latine et la Congrégation pour les évêques.
Le Bénin se dit « honoré » de cette visite et se prépare d'ores et déjà à travailler avec l'Eglise catholique au Bénin pour « élaborer le programme définitif du séjour » de Benoît XVI.
Benoît XVI effectuera au Bénin son deuxième voyage en Afrique. En mars 2009, il s'était rendu au Cameroun et en Angola. Quatre voyages sont désormais au programme du pape pour l'année 2011 : la Croatie (juin), l'Espagne (août), l'Allemagne (septembre) et le Bénin (novembre). Par ailleurs, un voyage est prévu dans la Principauté de Monaco en 2012, mais la date n'a pas encore été précisée.
Marine Soreau
zenit