« Chers frères et soeurs, a dit le pape, la béatification du pape Jean-Paul II a eu une résonnance mondiale. Il y a d'autres témoins exemplaires du Christ, beaucoup moins connus, que l'Eglise indique avec joie à la vénération des fidèles ».
Benoît XVI a cité la béatification du P. Häfner à Würzbourg, soulignant que c'était un « prêtre diocésain », « mort martyr au camp de concentration de Dachau ».
On se souvient que Hitler avait fait emprisonner à Dachau plusieurs centaines de prêtres catholiques, victimes de rétorsion à chaque protestation du pape ou du Saint-Siège et soumis à des expériences pseudo-médicales criminelles.
En allemand, le pape a évoqué le P. Häfner comme un « Berger fidèle » qui a « donné sa vie pour son troupeau », et pour continuer à « annoncer la vérité » et continuer à conférer les sacrements de la vie.
Le pape a cité une lettre du P. Häfner à ses parents dans laquelle il affirme sa volonté d'être « bon envers tous ».
Il a souhaité que cette béatification aide aussi les catholiques à « entendre la voix du Christ, le Bon Pasteur » de façon à avoir la « joie » en abondance.
Comme lors de l'audience générale de mercredi dernier, le pape a mentioné la béatification, le 7 mai, à Pozzuoli, près de Naples, d'un prêtre italien, le P. Giustino Maria Russolillo, fondateur de la Société des divines vocations (cf. Zenit du 12 mai 2011).
« Remercions le Seigneur parce qu'il ne fait pas manquer son Eglise de saints prêtres », a insisté le pape.
Anita S. Bourdin
zenit