Il l'a remercié pour son aide et pour sa « contribution personnelle à la résolution de problèmes » dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et le Saint-Siège.
« Avec la miséricorde de Dieu ces problèmes sont présentés de manière positive, améliorant de fait le climat des relations bilatérales », a déclaré le patriarche lors d'une rencontre en tête-à-tête avec Mgr Mennini, jeudi 27 janvier, dans la capitale russe, rapporte l'agence russe Interfax.
Pour sa part, l'ancien nonce à Moscou a remercié le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, pour son soutien au cours du travail accompli durant toutes ces année, affirmant : « Je suis heureux de travailler pour le bien-être de nos Eglises, mais ce travail aurait été beaucoup plus difficile sans votre soutien, votre amitié et la charité chrétienne ».
Premier nonce en Russie
Mgr Antonio Mennini quitte son poste à Moscou après avoir été le premier nonce dans ce pays, depuis l'échange officiel d'ambassadeurs entre le Saint-Siège et la Fédération russe, le 15 juillet 2010.
Car même si l'Union soviétique, en 1990, avait établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, et même si le Vatican avait reconnu formellement la Fédération russe, les deux pays n'avaient pas officialisé leurs relations. Puis il y a eu l'annonce de l'établissement complet de ces relations, le 3 décembre dernier, par le président Dimitri Medvedev lors d'une rencontre à Rome avec le pape Benoît XVI.
Dès ses premières années de présence à Moscou, en tant que « représentant pontifical pour la Russie », et malgré l'accueil froid que lui avait réservé le patriarche précédent, Mgr Mennini a tout fait pour améliorer les relations entre catholiques et orthodoxes.
Son séjour a été marqué par un des gestes de rapprochement le plus fort : la restitution de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, le 25 août 2004. Mais il y a eu aussi d'importantes rencontres bilatérales et de nombreuses initiatives communes au niveau culturel et théologique entre catholiques et orthodoxes
En signe de reconnaissance, Alexis II lui a remis, le 3 décembre 2007, la médaille d'honneur de Saint Daniel, prince de Moscou, affirmant que « dès le début de son service comme envoyé du Saint-Siège en Russie », Mgr Mennini a gagné « la réputation d'inlassable promoteur de bonnes relations entre les deux Etats et entre leurs deux Eglises ».
zenit