En matinée, et en l’absence du président Jalal Talabani, qui se trouve en dehors de l’Irak, le patriarche a été reçu hier par le vice-président irakien, Tarek Hachemi, en présence notamment du patriarche des syriens-catholiques, Mgr Ignace Youssef III Younane.
Le patriarche a exprimé sa solidarité avec l’Église irakienne comme avec le peuple irakien, se disant confiant d’avoir reçu de la bouche du vice-président irakien l’assurance que dans l’Irak nouveau, la citoyenneté prendrait le pas sur l’appartenance religieuse et ethnique, et que tous les Irakiens étaient égaux en droits et en devoirs.
Pour sa part, le patriarche Raï a affirmé : « Certes, nous sommes appelés à édifier des liens de fraternité, de coopération entre les composantes de chaque pays comme entre les pays du monde arabe. Mais il nous faut aussi rester vigilants et dénoncer toutes les violences importées de l’étranger. Il nous faut aussi agir sur le plan international pour réclamer le respect des spécificités et de l’histoire des pays arabes, que ces vagues de violence cherchent à ébranler. »
« Nous aspirons à agir, de concert avec nos frères musulmans et avec les responsables dans le monde musulman, pour consacrer les principes du vivre-ensemble et du respect mutuel, pour rejeter tout exclusion religieuse de l’autre (takfir), ainsi que la violence et la méfiance. C’est à quoi nous nous engageons sur le plan des principes et sur le plan religieux, en espérant que les hommes politiques en tiennent compte dans leurs actions et décisions politiques », a encore dit le patriarche.
À noter que par solidarité avec l’Église irakienne, la cause de la béatification des 48 victimes de l’attentat de 2010, en particulier des deux prêtres de l’église Notre-Dame de la Délivrance, va être introduite au Vatican. Le patriarche maronite devrait être de retour aujourd’hui au Liban.