Le Portugal est « dans l'attente de la visite du pape », et en ce temps d'accusation contre lui « nous sommes avec le Saint-Père »,
a déclaré lundi le président de la conférence épiscopal du Portugal (CEP), Mgr Jorge Ortiga.
Dans son discours lors de l'ouverture des travaux de l'assemblée plénière de l'épiscopat, à la Maison Nossa Senhora das Dores, au sanctuaire de Fatima, Mgr Ortiga a reconnu que « cette assemblée plénière de la CEP a lieu à un moment délicat, où se croisent perplexités et spéculations sur des faits ou des accusations auxquels les médias ont donné une large couverture ».
« Des faits et des accusations qui demandent, de la part de tous, du courage en termes d'analyse, de justice, de vérité et de charité, dans les gestes et les paroles », a-t-il ajouté.
Pour Mgr Ortiga, face « au grave dommage porté à la dignité personnelle des victimes de cas de pédophilie, il est nécessaire de rétablir la justice, de purifier la mémoire et de réaffirmer humblement l'engagement de l'Eglise concernant sa fidélité à Dieu et son service aux hommes ».
Au delà de cette question, relève le président de la CEP, « ce moment est un moment de grande joie, d'enthousiasme et d'espérance, un temps d'attente, avant la visite du pape, successeur de Pierre. Nous sommes avec le Saint-Père ».
Pour Mgr Ortiga, l'aide qu'apporte l'Eglise à la société, « grâce à une action pastorale repensée et dominée par une réinterprétation de la conscience missionnaire, peut et doit être motif d'espérance pour le peuple portugais, auquel le Saint-Père viendra apporter des motivations et des horizons renforcés ».