L'organisme a déploré ce délai. Il a indiqué par voie de communiqué qu'il avait l'intention de "profiter de ce procès pour redire que la Chine est seule responsable des actions de protestation qui ont entouré les préparatifs des Jeux olympiques, en emprisonnant des journalistes et des dissidents".
Lors de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, le 24 mars, trois représentants de Reporters sans frontières, dont son secrétaire général, Robert Ménard, avaient déployé la banderole de la campagne Pékin 2008. Ils avaient été immédiatement interpellés par les forces de l'ordre avant d'être conduits dans un commissariat de Pyrgos, ville située à 80 kilomètres d'Olympie.
Pendant l'action des militants de Reporters sans frontières, la télévision chinoise avait interrompu sa couverture de la cérémonie et diffusé des images d'archives présentant le site d'Olympie. Quant à la télévision grecque, elle avait tout simplement suspendu sa retransmission pendant quelques instants.
Reporters sans frontières appelle au boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques par les chefs d'Etat, chefs de gouvernement et membres des familles royales, le 8 août prochain.
Matinternet 29.05.2008