à l’importance et aux implications de l’éthique dans le monde de l’entreprise et de la finance, explique aujourd’hui Radio Vatican.
Pour la doctrine sociale de l’Eglise en effet, le commerce et l’économie ne peuvent se passer de l’éthique. C’est ce qu’affirmait le pape Benoît XVI notamment dans son encyclique « Caritas in veritate ».
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, a ouvert les deux journées de travail de ce symposium organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec l’université Regina Apostolorum et l’Institut « Fidelis International » avec pour titre : « Sommet exécutif sur l’éthique dans le monde du commerce ».
« Dans une économie complexe et globalisée, l’État ou le secteur public ne peuvent plus être les seuls à s’occuper des biens communs comme l’eau, les sources d’énergie, les communautés, le capital social et civil des populations et des villes, qui pour une saine gestion, ont besoin également du talent de l’entreprise », a fait observer le cardinal Bertone.
Il a ajouté que le monde d’aujourd’hui a un « besoin urgent d’entrepreneurs qui n’aient pas seulement à l’esprit le profit, mais qui s’inspirent également de la doctrine sociale de l’Église, et qui conçoivent leur activité à l’intérieur d’un pacte social avec le secteur public et avec la société civile ».
zenit