Au cours de son homélie, adressée aux groupes et aux communautés italiennes du Renouveau dans l’Esprit réunis pour le 40ème anniversaire de leur coordination, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a expliqué que « la Seigneurie du Christ s’exprime dans le service, symbolisé par un « tablier », le seul uniforme ordonné aux apôtres dans le geste du lavement des pieds.
Avant la Dernière cène, a-t-il rappelé, Jésus a dit : « Je vous ai donné l’exemple, afin que, pensant à ce que je vous ai fait, vous fassiez aussi de même ».
Donc, « efforcez-vous de rendre témoignage au primat absolu du Christ, a poursuivi le cardinal, car ce n’est qu’en Jésus seul que tous les hommes trouveront le salut et vivrons ».
Jésus « est ressuscité pour notre salut, il a pardonné nos péchés et nous a justifiés devant Dieu », a-t-il ajouté, c’est pourquoi il ne faut cesser de proclamer qu’ « Il est le Seigneur (1 Co 12,3), qui délivre de toute tyrannie ».
Le secrétaire d’Etat a ensuite souligné l’urgence de faire « renaître Jésus dans le cœur des personnes », une renaissance qui exige « le dynamisme de chaque fidèle », « l’authenticité et la fraicheur de votre foi », a-t-il dit aux membres du Renouveau dans l’Esprit.
« Je vous invite donc, a-t-il appelé, à « persévérer dans votre engagement avec plus de ferveur encore, à mettre vos talents au service de la communauté ecclésiale, à vous donner avec joie pour répondre à cet appel d’amour que Dieu vous a lancé ».
« Le Christ, a rappelé le cardinal Bertone, nous appelle pour nous conduire en dehors des murs de la peur, de l’égoïsme et du péché, pour nous mettre sur la voie qui conduit à la liberté ».
Le secrétaire d’Etat a ensuite évoqué la prochaine Rencontre mondiale des Familles, qui aura lieu à Milan du 30 mai au 3 juin, se réjouissant de l’initiative prise par le mouvement national du Renouveau dans l’Esprit, de créer, à Nazareth, en Terre Sainte, un « Centre international pour la famille ».
« Je vous encourage à poursuivre cette belle initiative », a conclu le cardinal Bertone, qui « constitue un geste concret de communion ecclésiale dans notre engagement pour la nouvelle évangélisation ».
Lors d’une rencontre avec la presse, le cardinal Bertone a expliqué que « le renouveau intérieur, le renouveau des familles, consiste à assumer sa foi et en faire un critère de comportement », qui doit « s’exprimer aussi dans la vie sociale, dans la vie publique, dans la vie civile » : transformer, « renouveler » les personnes mais renouveler aussi les institutions et renouveler la société ».
zenit