Le pape Benoît XVI a rassuré ce dimanche tous ceux qui, comme à l'époque des premiers chrétiens, tendent à associer les calamités et catastrophes en tous genres, à un retour imminent du Christ.
« La ‘proximité' de Dieu n'est pas une question d'espace et de temps, mais une question d'amour : l'amour rapproche ! », a-t-il expliqué, avant la prière de l'Angélus, en présence de plusieurs milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre.
Le pape a rappelé que ce troisième dimanche de l'Avent est appelé « dimanche gaudete », « soyez dans la joie », en lien avec l'exhortation de saint Paul qui invite les Philippiens à toujours se réjouir dans le Seigneur car « le Seigneur est proche ».
« Mais que signifie : ‘le Seigneur est proche ?' », s'est-il interrogé.
« Ecrivant aux chrétiens de Philippes, l'apôtre Paul pense bien sûr au retour du Christ et il les invite à se réjouir car ce retour est certain », a-t-il ajouté.
« Cependant, dans sa Lettre aux Thessaloniciens, ce même saint Paul fait remarquer que personne ne peut connaître le moment de la venue du Seigneur et met en garde contre tout alarmisme comme si le retour du Christ était imminent », a-t-il précisé.
Ainsi, a-t-il poursuivi, l'Eglise comprend peu à peu que « la ‘proximité' de Dieu n'est pas une question d'espace et de temps, mais une question d'amour : l'amour rapproche ! ».
Le pape a invité les chrétiens, à Noël, à « goûter la joie chrétienne, en contemplant à travers Jésus nouveau-né, le visage du Dieu qui par amour s'est fait proche de nous ».
ROME, Dimanche 14 décembre 2008 (ZENIT.org)