L’Accord en question, « portant sur le financement des activités de service public et d’autres purement religieuses (« de la vie de foi ») effectuées en Hongrie par l’Eglise catholique, et sur certaines questions de nature patrimoniale », avait été signé à Budapest le 21 octobre dernier (cf. Zenit du 22 octobre 2013).
L’accord a été ratifié par Mgr Alberto Bottari de Castello, nonce apostolique en Hongrie, et le ministre hongrois pour les ressources humaines Zoltán Balog.
Du côté du Saint-Siège, étaient présents notamment le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et président de la conférence épiscopale hongroise, Mgr Antal Spányi, évêque de Székesfehérvár, Mgr Gábor Mohos, secrétaire général de la conférence épiscopale hongroise.
Pour la Hongrie : M. György Hölvényi, Secrétaire d’Etat pour les rapports avec les Eglises, les minorités et la société civile, M. Zoltán Csallóközi, Chef de cabinet du Vice-premier ministre.
Les catholiques représentent 60% de la population hongroise (sur 87% de chrétiens) selon des chiffres de l’Aide à l’Eglise en détresse.
Avec Océane Le Gall pour la traduction
zenit