Le voyage du pape commencera le jeudi 22 septembre avec un départ prévu à 8h15 de Rome Ciampino pour l’aéroport de Berlin Tegel où Benoît XVI sera officiellement accueilli à 10h30. Le pape prononcera ensuite son premier discours sur le sol allemand lors de la cérémonie de bienvenue organisée à 11h15 au Château de Bellevue de Berlin, résidence officielle du président de la République fédérale d’Allemagne auquel le pape rendra ensuite une visite de courtoisie.
A 12h50, Benoît XVI rencontrera la chancellerie fédérale au siège de la Conférence épiscopale allemande de Berlin, puis il déjeunera avec sa suite à l’Académie catholique de Berlin.
Dans l’après-midi, à 16h15, Benoît XVI se rendra au Parlement fédéral au Reichstag de Berlin et prononcera un discours. Une heure plus tard, il rencontrera les représentants de la communauté juive dans une Salle du Reichstag de Berlin et prononcera un discours. A 18h30, il célèbrera enfin la messe au stade de Berlin et prononcera l’homélie.
Au deuxième jour de son voyage sur sa terre natale, le vendredi 23 septembre, Benoît XVI célèbrera la messe en privé à 7h15 à la chapelle de la nonciature apostolique à Berlin. Il rencontrera à 9h les représentants de la communauté musulmane et rejoindra ensuite l’aéroport de Berlin Tegel d’où il partira pour Erfurt, capitale de la Thuringe située à plus de 300 km au sud-ouest de Berlin. Le pape y visitera la cathédrale Sainte-Marie à 11h15 avant une rencontre prévue avec les représentants du Conseil de l’Eglise évangélique allemande dans la Salle du chapitre du Couvent des Augustiniens d’Erfurt (Discours du pape) où Martin Luther fut religieux de 1505 à 1508.
A 12h20, Benoît XVI présidera une célébration œcuménique dans l’église du couvent des Augustiniens d’Erfurt et prononcera un discours. Il déjeunera ensuite au séminaire de la ville avant un départ prévu en hélicoptère à 16h45 pour Etzelsbach, chapelle de pèlerinage où il célèbrera les Vêpres mariales à 17h45. Au terme de cette journée chargée, Benoît XVI rejoindra Erfurt où il passera la nuit.
Le samedi 24 septembre, le pape est attendu à 9h sur la Domplatz d’Erfurt pour présider la messe au cours de laquelle il prononcera l’homélie. Il partira ensuite de l’aéroport de Lahr pour Fribourg où il visitera la cathédrale à 14h puis saluera la population sur laMünsterplaz de Fribourg. A 16h50, il rencontrera l’ancien chancelierHelmut Kohlau séminaire de Fribourg puis rencontrera à 17h15 les représentants des Eglises orthodoxes devant qui il prononcera un discours.
En fin d’après-midi, le pape rencontrera les séminaristes dans la chapelle Saint-Charles Borromée du séminaire de Fribourg (salut du pape) puis à 18h15 le Conseil du comité central des catholiques allemands (discours de Benoît XVI). A 19h enfin, Benoît XVI présidera une veillée de prière avec les jeunes et prononcera son dernier discours de la journée.
Au dernier jour de son 3evoyage sur le sol allemand, le dimanche 25 septembre, le pape célèbrera la messe à l’aéroport touristique de Fribourg (il prononcera l'homélie) et récitera la prière de l’Angélus. Il déjeunera avec les membres de la Conférence épiscopale allemande au séminaire de Fribourg. A 16h20, Benoît XVI rencontrera les juges de la Cour constitutionnelle fédérale puis prononcera un discours, à 17h, devant des catholiques engagés dans l’Eglise et dans la société au Konzerthaus de Fribourg. A 18h45, il prononcera un dernier discours avant de quitter l’aéroport de Lahr pour Rome Ciampino où l’avion papal est attendu à 20h45.
Marine Soreau
zenit