et dans le souci de la vérité, selon l’intention principale du chapelet prié dans la petite Chapelle des apparitions, rapporte le Bureau de presse du sanctuaire
Durant la prière mariale conduite par le recteur du sanctuaire, Mgr Virgílio Antunes, les pèlerins ont prié pour que « ceux qui utilisent les moyens de communication sociale, aient une conscience bien formée pour pouvoir utiliser correctement ces moyens ».
Mais la 45ma Journée Mondiale des Communications sociales a aussi été évoquée au moment de l’Eucharistie internationale, présidée par Mgr Manuel Santos, évêque de São Tomé e Príncipe, qui, en écho au message de Benoît XVI pour cette journée, a appelé « chaque membre de l’Eglise du Christ », à « assumer sa propre responsabilité de messager de l’Evangile, de témoin de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ».
« Nous ne pouvons rester là à fixer le ciel. Nous devons partir sur les routes du monde pour être les prophètes du nouveau monde né avec JésusChrist », a dit Mgr Santos.
« En famille, à l’école, sur le travail, dans nos loisirs… il nous faut être authentiques… vivre notre foi dans la vérité, et dans l'effort, en témoignant du règne de Dieu dans notre vie », a-t-il ajouté.
Face à la nouvelle culture et au développement des nouvelles technologies de la communication, liées à Internet, que le pape évoque dans son message, Mgr Santos a invité lui aussi les fidèles à « ne pas avoir peur de ces nouvelles technologies » mais à apprendre à s’en servir pour les mettre au service de la vérité de l’Evangile, au service des valeurs fondamentales de la personne humaine.
Il faut « créer un style chrétiendeprésence également dans le monde numérique » a redit Mgr Santos en reprenant le mot d’ordre du message du pape et en appelant les professionnels de l’information à êtredes « messagers courageux de la Parole de Dieu dans le monde du web, des réseaux sociaux ».
zenit