Le sapin offert cette année par la région italienne du Haut-Adige pour orner la place Saint-Pierre est arrivé au Vatican le 2 décembre au matin. Il vient de Luson, dans la province de Bolzano, commune située à quelques kilomètres de Bressanone, au nord de l'Italie.
Il s'agit d'un arbre haut de 34 mètres et vieux de 94 ans. Le sapin pèse 5 tonnes et a été placé, comme chaque année, près de l'obélisque de la place Saint-Pierre et de la crèche en cours de construction, qui sera inaugurée le 24 décembre.
Selon L'Osservatore Romano, le sapin devrait être décoré de 3000 boules de couleur or et argent, et de quelque 1500 lumignons blancs et jaunes. Une grande étoile illuminée sera aussi placée à la cime de l'arbre recouvert de guirlandes.
Le cardinal Lajolo, président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, présidera la cérémonie d'inauguration le 17 décembre prochain.
La commune de Luson a aussi offert une cinquantaine d'arbres plus petits destinés à décorer le Vatican, a encore rapporté L'Osservatore Romano.
Marine Soreau
zenit