Le pape créera en effet 19 nouveaux cardinaux lors d’un consistoire le 22 février 2014. Il en a donné la liste, lors de l’angélus dominical, hier, 12 janvier (cf. Zenit du 12 janvier 2014).
Parmi les nouveaux cardinaux, trois ont plus de quatre-vingt ans. Ils ne seront donc pas électeurs en cas de conclave mais ce titre reconnaît leur dévouement à l'Eglise.
Mgr Capovilla est originaire du diocèse de Venise, où il est ordonné prêtre en 1940. Il occupe différentes charges en paroisse mais aussi au sein de l’Action catholique, dans les prisons et les hôpitaux.
Dans les années 49-50, il travaille comme journaliste : il est nommé directeur de l’hebdomadaire diocésain « La voix de saint Marc » et rédacteur de la page vénitienne de « L'avvenire d'Italia ».
Secrétaire particulier du cardinal Angelo Giuseppe Roncalli, à Venise, Mgr Capovilla le restera lorsque le cardinal est élu pape Jean XXIII le 28 octobre 1958, jusqu’à la mort du pape, le 3 juin 1963.
De 1963 à 1967 il est nommé expert au Concile Vatican II. Paul VI le nomme ensuite archevêque de Chieti-Vasto en 1967 puis délégué pontifical au sanctuaire de Lorette, en 1971. Le pape lui donne alors le titre épiscopal de Nessebar, en Bulgarie, en mémoire de Jean XXII qui le porta de 1934 à 1953.
L’archevêque se retire en 1988, résidant un temps à Arre, dans la province de Padoue, pays natal de Jean XXIII. Mgr Capovilla a signé de nombreux ouvrages dédiés au bienheureux pape et a travaillé à la publication de ses écrits.
Le patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, lui a fait parvenir un télégramme pour lui présenter ses félicitations et celles de l’Eglise de Venise : « Après avoir appris avec grande joie votre nomination comme cardinal, je vous assure de ma prière et de celle de tout Venise. Je vous renouvelle nos sentiments d’affections et vous souhaite un témoignage de foi et de charité de plus en plus fort auprès du peuple de Dieu ».
Avec Océane Le Gall pour la traduction
zenit