« Je salue les francophones présents, particulièrement les séminaristes de Luxembourg, accompagnés de l’archevêque, Mgr Hollerich, et ceux des Missions étrangères de Paris », a-t-il dit.
Il leur a rappelé la priorité de la prière quotidienne en disant : « Puissiez-vous trouver chaque jour un temps de silence pour pouvoir entendre ce que Dieu veut vous dire ! Que Jésus soit lui-même votre guide sur le chemin de la prière ! »
En polonais, le pape a fait observer l’efficacité de cette présence agissante du Christ : « L’Apocalypse de saint Jean nous enseigne la prière qui fait naître le sens de la proximité du Christ, nous rend conscients de sa présence, et de son action en nous et dans l’histoire du monde. C’est lui notre force et notre espérance. Il nous donne la grâce et la paix. Prions pour qu’il soit lui-même le guide de notre vie et qu’il nous bénisse. »
En italien, le pape a salué les jeunes, les personnes malades et les nouveaux mariés en les exhortant au « dialogue avec Dieu »: « Chers jeunes, a-t-il dit, en revenant, après les vacances, aux activités quotidiennes habituelles, reprenez aussi le rythme régulier de votre dialogue avec Dieu, qui diffuse sa lumière en vous et autour de vous ».
Le pape invite à « cultiver la dimension spirituelle » de la vie : « Chers malades, trouvez soutien et réconfort dans le Seigneur Jésus, qui continue son œuvre de rédemption dans la vie de chaque homme. Et vous, chers nouveaux mariés, sachez cultiver la dimension spirituelle, afin que votre union soit toujours solide et profonde ».
zenit