Le soutien aux victimes du terrorisme constitue une « priorité » pour le Saint-Siège, a déclaré Mgr Migliore à l'ONU. Il condamne à nouveau fermement tout acte terroriste.
L'Observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, à New York, Mgr Celestino Migliore, est intervenu le 9 septembre, à deux jours du 7e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, lors du symposium du secrétaire général de l'ONU sur le thème du soutien aux victimes du terrorisme.
Le Saint-Siège, a déclaré Mgr Migliore, « continue de considérer les exigences des victimes du terrorisme comme une priorité ».
Il condamne à nouveau fermement tout acte terroriste en notant qu'ils « ne font rien pour promouvoir des objectifs sociaux ou politiques authentiques, mais ne font que garantir un nombre croissant de victimes », ce qui n'a pour effet que la souffrance, la peur, et la haine.
« Les actes terroristes, a-t-il insisté, dénient aux personnes non seulement leurs droits fondamentaux, mais frappent aussi le cœur même de ce que nous avons de plus intime ; nos familles, nos maisons, et notre confiance dans l'humanité ».
Il convient par conséquent, a fait observer Mgr Migliore, de s'engager pour la « reconstruction » des vies, pour apporter un « soulagement » aux souffrances, et « mettre fin à la spirale insensée de la violence et de la haine ».
Pour le représentant du saint-Siège, on a en effet besoin de davantage d'efforts « pour affronter les conséquences spirituelles et psychologiques provoquées par le terrorisme à long terme ».
Il a rappelé l'engagement de Jean-Paul II lui-même au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 : il avait demandé un jour de jeûne et de solidarité pour soutenir les personnes frappées par les conséquences du terrorisme et de la guerre et pour « encourager la réconciliation des différentes fois et cultures ».
Et ceci a coïncidé, a souligné Mgr Migliore, avec le dernier jour du ramadan 2001, donnant l'occasion d'une « condamnation interculturelle et interreligieuse du terrorisme ».
« Les fonds récoltés à cette occasion dans le monde entier ont été utilisés pour assister les victimes du 11 septembre et d'autres attentats terroristes », a rappelé Mgr Migliore.
L'Obsevateur permanent a saisi cette occasion pour faire l'éloge des organisations engagées dans ce domaine d'assistance à la fois juridique, sociale et matérielle.
ROME, Mercredi 10 septembre 2008 (ZENIT.org)