Benoît XVI se réjouit tout particulièrement d’avoir pu « cueillir » dans la « présence » et dans le « style » du cardinal « fils de l’Afrique », « le témoignage de foi particulier de l’Eglise qui croit, espère et aime sur le continent africain ».
Ce « patrimoine spirituel », poursuit le pape, constitue une « grande richesse » pour tout le peuple de Dieu et pour le monde entier, « spécialement dans la perspective de la nouvelle évangélisation ».
En ce sens, Benoît XVI invite la « variété des provenances géographiques et culturelles » à s’exprimer de façon « symphonique », « dans l’unité du Corps mystique ». L’échange de dons, affirme-t-il, est « l’un des aspects les plus beaux de la communion ecclésiale ».
Il fait observer que grâce à ce parcours, les participants de cette retraite ont été « remplis d’une profonde reconnaissance envers Dieu », pour son "grand amour" (1 Jn 3,1) donné aux hommes, unis à Lui dans une « relation filiale ».
Cette relation filiale constitue, souligne-t-il, la « plus profonde réalité » humaine, et elle se manifestera pleinement lorsque, comms le dit la IIIe Prière eucharistique : « Nos yeux verront [son] visage et nous serons semblables à [lui] ».
Pour conclure, le pape invoque « l’abondance des récompenses divines » pour le cardinal congolais et lui donne une bénédiction apostolique toute « spéciale », qu’il étend « aux prêtres et aux fidèles » confiés à sa charité pastorale.
Anne Kurian
zenit