Du 26 avril au 11 mai, le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Adolfo Nicolas, réalise une tournée en Afrique et à Madagascar, un « vaste champ d'action » où les Jésuites étudient de nouvelles stratégies de formation et d'assistance.
Le père Nicolas a d'abord visité les œuvres apostoliques de Kinshasa, Kimwenza et Kisantu, en République démocratique du Congo. Il s'est ensuite rendu à Antananarive, à Madagascar, deuxième étape de son voyage, pour participer à l'assemblée annuelle de la Conférence des supérieurs majeurs jésuites d'Afrique et de Madagascar (JESAM) qui se tient jusqu'à ce vendredi 6 mai.
Au cœur des travaux de l'assemblée, précise la compagnie de Jésus dans une dépêche : la situation des noviciats en Afrique, l'apostolat social, l'éducation secondaire, l'apostolat de la prière, la formation et les maisons de formation communes d'Harare (Afrique du sud), Nairobi (Kenya) et Abidjan (Côte d'Ivoire).
L'Afrique et Madagascar constituant un vaste champ d'action, avec des dizaines de millions d'habitants, les supérieurs majeurs ont l'intention de « donner un nouvel élan à leur planification apostolique stratégique en renforçant leurs échanges de ressources et d'expériences communes disponibles en matière d'assistance », précise la Compagnie de Jésus.
zenit