Dans un communiqué publié le 13 avril par la Salle de presse du Saint-Siège, ils ont rappelé l'urgence d'un « dialogue libre et fructueux avec les autres religions et les représentants légitimes des pouvoirs civils ».
Le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic, a évoqué ces chrétiens du Moyen-Orient appelés « à suivre l'exemple de la première communauté de l'Eglise dans laquelle tous donnaient un témoignage de communion tout en vivant dans les difficultés dérivant de la nouveauté de la vie qu'ils avaient embrassé, dont l'opposition et l'inimitié de beaucoup ».
En rappelant la situation générale au Moyen-Orient et en Afrique du nord, les membres du Synode ont souligné la « situation précaire due à des mouvements sociopolitiques ». Ils ont rappelé que les Eglises partagent « les joies et les préoccupations des citoyens, contraints dans de nombreux cas à émigrer à cause de la violence, du chômage, de la restriction de la liberté religieuse, de l'espace réduit de la démocratie ».
En introduisant les travaux, rappelle le communiqué, Mgr Eterovic a aussi évoqué les interventions du pape Benoît XVI pendant l'assise synodale, estimant qu'il s'agissait « presque d'un programme synodal qui a mûri au sein de l'assemblée » et « qui attend de trouver son application dans les Eglises présentes au Moyen-Orient ».
Durant cette troisième réunion, les membres du Conseil se sont partagés en deux groupes linguistiques pour approfondir les sujets traités et réfléchir à l'élaboration d'une ébauche à offrir comme texte de référence en vue de la rédaction du document post-synodal.
La prochaine réunion du Conseil aura lieu les 17 et 18 mai prochains.
zenit