La liste des experts, auditeurs, et membres nommés par le pape, pour participer à la prochaine assemblée spéciale du synode des évêques pour le Moyen-Orient, a été publiée mardi 5 octobre à Rome.
Depuis plusieurs semaines, les observateurs attendaient la liste des participants à l’Assemblée spéciale du synode des évêques pour le Moyen-Orient, qui se tiendra à Rome du 10 au 24 octobre. Publiée mardi 5 octobre au Vatican, cette liste comprend trois catégories : les membres nommés par le pape, les experts et enfin les auditeurs. Une large part a été faite à des acteurs de terrain, à tous niveaux : universitaires, congrégations religieuses, ONG.
Parmi les 17 membres nommés par le pape, des acteurs majeurs du dossier, notamment le cardinal Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens ; Mgr Michel Sabbah, patriarche émérite de Jérusalem ; le P. David Neuhaus, jésuite, vicaire patriarcal de Jérusalem pour les catholiques d’expression hébraïque ; le cardinal Lubomyr Husar archevêque de Kiev (Ukraine) ; et deux représentants des chrétiens orientaux indiens : Mgr Baselios Cleemis Thottunkal (Syro-Malankar) et Mgr Bosco Puthur (évêque syro-malabar d’Ernakulam).
Parmi les 36 experts, le P. Frans Bouwen, père Blanc directeur de la revue Proche-Orient chrétien à Jérusalem ; Mgr Claude Bressolette, vicaire général de l’Ordinariat des catholiques des Église orientales résidants en France ; le P. Nicola Antiba, archimandrite de l’Église grecque-melkite de Paris ; Annie Laurent, journaliste, auteur de plusieurs livres sur l’islam ; le P. Frédéric Manns, franciscain, professeur à la faculté des sciences bibliques et archéologiques de Jérusalem ; le P. Samir Khalil Samir, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban).
Des observateurs juifs et musulmans attendus
34 auditeurs sont également nommés. Parmi eux, Mgr Philippe Brizard, ancien directeur général de l’Oeuvre d’Orient ; Tanios Chahwan, président du conseil national des laïcs du Liban ; Harès Chéhab, secrétaire général du comité national pour le dialogue islamo-chrétien (Liban) ; Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio (Italie) ; Bernard Sabella, professeur de sociologie religieuse à l’Université de Bethléem (Palestine). Sans oublier plusieurs responsables d’ONG catholiques européennes présentes au Moyen-Orient.
Ces membres viendront s’ajouter aux sept patriarches des Églises catholiques du Moyen-Orient et à plus de 150 évêques et archevêques orientaux attendus à Rome pour échanger sur les dossiers brûlants concernant ces Églises : l’émigration continue des fidèles, les relations avec l’islam et le judaïse, la communion entre ces Églises, toutes unies à Rome mais de traditions différentes, sans oublier le dialogue avec le judaïsme.
On connaître probablement dans les prochains jours les noms des observateurs juifs et musulmans attendus à Rome.
|
Frédéric MOUNIER, à Rome la-croix.com |