Chaque année, depuis 1997, l’Eglise dédie en effet le 2 février, fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem, à la Vie consacrée.
Benoît XVI a évoqué ce qu’il appelle la « Fête de la Vie consacrée » français, après l’angélus de ce dimanche 3 février, place Saint-Pierre, appelant les baptisés à se mettre à l’écoute du Christ et à lui répondre, notamment par une vie de prière.
« La fête de la Vie consacrée célébrée hier nous invite à entendre l’appel du Seigneur et à y répondre avec confiance et générosité, a dit Benoît XVI. Rendons grâce et prions pour tous les consacrés, afin qu’ils grandissent dans la sainteté. Leur témoignage nous entraîne à faire une large place à Dieu dans notre vie par la prière, la messe dominicale, la lecture de sa Parole. Notre foi plus vivante pourra changer notre cœur ! »
Le pape a posté un « tweet » samedi 2 février, pour les personnes consacrées, en écrivant en ligne : « Ma pensée affectueuse va aux personnes consacrées : puissent-elles suivre le Christ fidèlement dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance ! »
Le Pape a envoyé ce tweet en 10 langues sur son compte @Pontifex.
A 17h30, samedi, le pape a présidé la messe en la basilique Saint-Pierre, entourée notamment du cardinal João Braz de Aviz, le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
zenit