D’emblée, Richard Rouse, officiel du Conseil pontifical pour la culture et cheville ouvrière de cette rencontre, a expliqué que son but n’était ni de donner des instructions aux blogueurs, ni d’établir un code de conduite, mais plutôt de comprendre le rôle des blogs et d’entamer un dialogue entre les blogueurs et le Saint-Siège.
« Un dialogue entre la foi et la culture émergente », a résumé Mgr Claudio Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales.
P. Lombardi : « Les blogueurs sont importants »
Mais les discussions entamées au cours de cette rencontre ont aussi montré que le blog était aussi en mutation, notamment face à l’émergence du site de micro-blogging Twitter dont les messages courts de 140 caractères deviennent aujourd’hui une forme de communication de plus en plus populaire.
Directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a affirmé aux blogueurs présents que, si Benoît XVI « ne twitte pas personnellement ni n’a de blog, il reste très attentif et connaît bien ce qui se passe dans le monde ».
« Les blogueurs sont importants » pour former et informer les membres de l’Église, a-t-il soutenu, tout en soulignant que quiconque influence la pensée des catholiques doit aussi reconnaître la responsabilité qui va avec.
News.va
Remerciant les blogueurs pour toutes les fois où ils ont expliqué et développé l’enseignement de l’Église et la pensée de Benoît XVI, le P. Lombardi s’est risqué à une confidence qui en dit long sur la manière dont il a affronté les difficultés qu’il a pu rencontrer dans ses fonctions, au fil des récentes crises dans l’Église : « Je suis un ennemi total de l’ego. Et je suis un serviteur à plein-temps au service de la croissance de l’Église et de la communauté humaine, dans le dialogue ».
Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de présenter News.va, futur nouveau portail d’informations du Vatican, qui devrait être mis en ligne prochainement pour agréger les sites existants des différentes instances de communication : Salle de presse du Saint-Siège, Radio Vatican, Télévision du Vatican, L’Osservatore Romano et le Vatican Information Service .
La Croix.com