Cela devient l’adresse commune des media du Vatican.
Annoncé de longue date, cette nouvelle vitrine de l’actualité vaticane a été présentée ce matin par Mgr Claudio Maria Celli, président du dicastère pour les communications sociales, le P. Federico Lombardi, SJ, directeur de la salle de presse, M. Giovanni Maria Vian, directeur de L'Osservatore Romano, M. Gustavo Entrala, directeur de l'agence publicitaire « 101 », et M. Thaddeus Jones, official du dicastère romain ad hoc.
Mgr Celli a souligné que ce projet qui a été confié à son dicastère par la secrétairerie d'État, est un nouveau signe de la fidélité au pape, qui fête justement le 60eanniversaire de son ordination sacerdotale (29 juin 1951).
Il précise que ce portail rassemble « toutes les informations des médias du Vatican : L'Osservatore Romano, Radio Vatican, Vatican information service (VIS), l’agence de la Propaganda Fide (Fides), le Bulletin de la salle de presse et le Centre de télévision du Vatican (CTV) et ceci pour ce qui concerne « l'activité du pape, le magistère et les déclarations des dicastères, et les évènements internationaux majeurs ou liés à la vie des Églises particulières ».
Il est pour le moment accessible en italien et en anglais. Il le sera aussi en espagnol après l'été et ultérieurement également en français et en portugais.
Chaque media du Vatican restera « autonome » dans la présentation des informations et sa ligne éditoriale, a précisé Mgr Celli.
Pour ce qui est du site « vatican.va », il reste pour le moment en place pour « accroître sa mise en réseau du riche magistère pontifical tout en collaborant au nouveau portail ».
Mgr Celli a spécialement remercié M. Jones, qui a coordonné l'établissement du projet, et M. Entrala, chargé de la partie technique et graphique.
zenit