Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé organise à Rome à partir de ce vendredi 27 mai un congrès de deux jours autour du thème « Le caractère central du souci de la personne dans la prévention et dans le traitement de la maladie du Sida »,
Interrogé par Radio Vatican sur cette initiative, Mgr Jean-Marie Mupendawatu, sous-secrétaire de ce dicastère, a souhaité que le message qui sera lancé depuis cette conférence à Rome soit entendu des participants au Sommet sur le Sida qui se tiendra à New York le 8 juin prochain.
Rappelant l’importance de la communauté internationale pour « endiguer ce phénomène » du Sida, Mgr Mupendawatu a notamment invité à « être plus solidaires, plus coopérants pour que les malades pauvres puissent avoir accès aux médicaments ».
Il a enfin rappelé combien l’Eglise était active auprès des malades du Sida. « Dans beaucoup d’endroits, l’Eglise est l’unique présence qui essaie d’apporter soulagement, médicaments, confort et humanité à tous ces malades du monde entier », a-t-il expliqué.
Parmi les intervenants de ce congrès : Michel Sidibé, secrétaire général adjoint de l’Onu et directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le Sida, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, ou encore Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille et consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
zenit