Alors que la loi CXXVII concernant « la prévention et la lutte contre le blanchiment des revenus d'activités criminelles et du financement du terrorisme », publiée le 30 décembre dernier, entre ce vendredi en vigueur au Vatican,
Il ne s'agit pas d'une révolution – explique le directeur du Bureau de presse, le P. Federico Lombardi, cité par la rédaction française de Radio Vatican – mais d'un engagement précis.
Ce nouveau règlement prévoit de déclarer les sommes supérieures à 10.000 euros qui entrent ou sortent du Vatican. « Les nouvelles règles sur le transfert d'argent n'interdisent pas d'apporter des sommes supérieures à 10.000 euros, autant vers que depuis l'Etat de la Cité du Vatican, mais prévoient seulement une déclaration à donner aux Bureaux en charge de la lutte anti-blanchiment » ou au Corps de la gendarmerie situés aux différentes entrées du Vatican.
« Le contrôle sur les mouvements d'argent est considéré, au niveau international, comme un instrument important de transparence », précise le texte. C'est pourquoi toutes les autorités anti-blanchiment s'engagent à « une plus grande transparence » sur ces phénomènes.
En cas de « motifs fondés de suspicion », la gendarmerie sera chargée de fouiller les véhicules, les bagages et autres objets appartenant aux personnes qui entrent ou sortent de l'Etat du Vatican. Ces dernières seront invitées à présenter l'argent qu'elles transportent avec elles.
Outre la publication de cette nouvelle norme dans les Acta Apostolicae Sedis, l'Autorité d'information financière (AIF) a prévu de communiquer sur ce nouveau règlement en disposant des dépliants dans les lieux de grande fréquentation.
zenit