Après avoir célébré la messe le vendredi 26 juillet à la résidence de Sumaré, le pape s'est rendu au parc "Boa Vista", qui abrite le zoo de Rio de Janeiro et le Musée national, pour donner le sacrement de la Réconciliation à des jeunes pèlerins de la JMJ de Rio 2013. La voiture du Pape est entrée par la porte principale du parc, où quelque 50 confessionnaux blanc, à l'enseigne du Christ du Corcovado, ont été installés pour donner aux jeunes la possibilité d'accéder au sacrement de la Réconciliation.
Le pape François s'est arrêté au confessionnal choisi par l'organisation où il était attendu par les cinq jeunes: trois Brésiliens, un Vénézuélien et un Italien. Leurs noms ont été tiré au sort après la prière du Secteur administratif du comité local d'organisation (LOC) de la Journée mondiale de la Jeunesse.
Le pape a ensuite publié un autre "tweet" sur l'atmosphère spirituelle du vendredi: "Le vendredi nous rappelle tout ce que Jésus a souffert pour nous. Fais, Seigneur, que nous n’oublions jamais combien tu nous aimes."
Après les confessions dans le parc "Boa Vista", le pape s'est rendu au Palais de São Joaquim, siège de l'archevêché de Rio de Janeiro, où il a été reçu par Mgr Orani João Tempesta, et il a eu un entretien privé avec huit jeunes détenus, mineurs, accompagnés par de quelques assistants.
Ensuite, le pape et l'archevêque sont allés à la chapelle où les attendaient les sœurs qui prennent soin de la résidence. Puis le pape est monté au balcon de la résidence pour prier l'Angélus avec la foule.
En chemin, le pape François est descendu de sa voiture pour saluer les personnes présentes, bavardant par exemple quelques secondes avec une dame qui se trouvait dans la foule.
Prochain rendez-vous: le Chemin de Croix sur la plage de Copacabana, l'un des événements les plus attendus de la Journée Mondiale de la Jeunesse, avec la participation de jeunes de 70 pays. Le pape arrivera aux alentours de 17 h 30 (22 h 30) en hélicoptère et il se dirigera vers le podium central pour suivre de là la méditation des 14 "stations" traditionnelles de la Passion du Christ.
Dès l'après-midi, de nombreux jeunes étaient déjà sur la plage de Copacabana pour s'assurer d'être bien placés pour prier et être proches du pape.
Traduction Anita Bourdin
zenit