Cinq membres, experts ou auditeurs français sont nommés par Benoît XVI au synode sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise qui se tiendra à Rome du 5 au 26 octobre 2008.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France, est nommé membre du synode. Pour cette raison, la messe en mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger sera célébrée par l'archevêque à Notre Dame de Paris le 28 septembre et non le 5 octobre, jour d'ouverture du synode (cf. Zenit du 23 juillet 2008).
Membre également, le cardinal Albert Vanhoye, S.J., recteur émérite de l'Institut biblique pontifical.
Le révérend archimandrite Nicolas Antiba, de l'Eglise gréco-melkite catholique à l'église Saint Julien-le-Pauvre, à Paris est nommé expert par le pape
Experte aussi, Marguerite Léna, professeur de philosophie aux Centres Madeleine Daniélou et responsable de la formation théologique des jeunes de la Communauté Saint-François Xavier, à Paris.
Le P. Frédéric Manns, Franciscain, professeur d'exégèse néotestamentaire depuis 1984, est aussi nommé expert. Il a dirigé la Faculté des sciences bibliques de Jérusalem (Studium biblicum franciscanum) de 1996 à 2001. Il est un spécialiste du rapport entre judaïsme et christianisme aux premiers siècles et de ses implications exégétiques, qu'il a particulièrement étudiées dans le cas de l'Évangile johannique.
Une Fille de la Charité sera auditrice, Sr Evelyne Franc, F.d.C., supérieure générale.
ROME, Dimanche 7 septembre 2008 (ZENIT.org)