(FIAC) aux associations d'Action catholique du monde entier pour « s'unir idéalement » à une action de grâce au Seigneur et s'en remettre, comme le futur bienheureux, à la Vierge Marie.
Le Forum, né en 1987, sous le pontificat de Jean-Paul II, compte 25 pays membres et 25 pays observateurs sur les 4 continents.
Les représentants de certains de ces pays, la Pologne en tête, participeront à la célébration eucharistique du 1 mai, sur la Place Saint-Pierre.
Tous ceux qui resteront dans leurs diocèses ont été invités à « suivre ensemble la béatification, avec les fidèles en paroisse ou avec leur évêque au niveau diocésain, en favorisant la participation de tous ceux qui le souhaitent à la grande joie de toute l'Eglise et de chaque chrétien ».
Il a aussi été proposé aux associations d'AC d'animer les célébrations de remerciement qui suivront le rite de la béatification en parcourant la Via Lucis préparée par les jeunes du FIAC à l'occasion de la visite de Benoît XVI en Terre Sainte, à Pâques 2008.
La Via Lucis s'articule en huit étapes et stations contemplant le mystère de la Résurrection, comme les disciples de Jésus « du huitième jour en marche avec le Ressuscité ».
Le texte de la Via Lucis est disponible sur le site du FIAC.
Chiara Santomiero
zenit