Un communiqué précise qu’il sera possible de visiter ce « joyau de l’architecture des cimetières paléochrétiens » tous les samedis et dimanches à partir du dimanche des Rameaux (13 avril). Des visites supplémentaires pourront avoir lieu à la demande.
Les recherches archéologiques sur ce site, qui ont commencé dans les années 90, ont permis de mettre en lumière un probable sanctuaire de martyrs couvert de fresques médiévales et un immense ensemble funéraire dans des chambres souterraines.
Des travaux ont été entrepris pour rendre plus attractif le parcours des visiteurs jusqu’à la petite basilique qui conserve les tombes des martyrs Pierre et Marcellin.
Mgr Giovanni Carrù exprime sa satisfaction : « Notre territoire renferme des joyaux de grande valeur qui méritent d’être mis en relief pour les citoyens ; de nombreux efforts ont été nécessaires pour réhabiliter le site archéologique de ce complexe de l’époque de Constantin, mais nous avons eu le soutien de la paroisse, de la Congrégation Cavanis, de l’Association Onlus ICT Ad Duas Lauros, des comités de quartier et d’un grand nombre d’associations à but non lucratif du territoire ».
« L’ouverture des catacombes représente un premier pas très important pour la culture et le tourisme du territoire municipal », estime-t-il.
Traduction d’Hélène Ginabat
zenit