La béatification de Jean-Paul II sera « un grand événement d'Eglise », articulé autour de cinq moments, a annoncé un communiqué distribué par la Salle de presse du Saint-Siège.
1. Une veillée de préparation aura lieu le samedi 30 avril au soir (20h-21h : préparation ; 21h-22h30 : veillée) au Cirque Maxime de Rome. Cette veillée sera organisée par le Diocèse de Rome, dont Jean-Paul II fut l'évêque. Elle sera guidée par le cardinal Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome. Benoît XVI s'unira spirituellement à cette veillée à travers une vidéo.
2. La célébration de la béatification commencera à 10h le 1er mai place Saint-Pierre et sera présidée par Benoît XVI. Aucun billet ne sera demandé pour y participer mais l'accès à la place et aux zones proches sera sous la protection de la Sécurité publique.
3. La vénération de la dépouille du nouveau bienheureux sera possible à tous les fidèles ce même dimanche 1er mai, juste après la cérémonie de béatification et se poursuivra jusqu'à l'épuisement de la foule des fidèles. La dépouille du nouveau bienheureux sera déposée pour la vénération dans la basilique Saint-Pierre, devant l'autel de la Confession.
4. Une messe d'action de grâce est programmée pour le lundi 2 mai à 10h30 place Saint-Pierre, et sera présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat.
5. L'ensevelissement de la dépouille du nouveau bienheureux dans la basilique vaticane, dans la chapelle Saint-Sébastien, se fera en privé.
Les détails de chacun de ces moments seront rendus publics en temps voulus par les Bureaux intéressés.
Marine Soreau
zenit