Ce texte, souligne un communiqué de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) contient 14 recommandations politiques adressées à l'Union européenne et ses États Membres, visant à réduire radicalement la pauvreté en Europe.
Il a été présenté à l'occasion d'une conférence tenue sous l'égide du président du Parlement européen, Mr. Jerzy Buzek, qui a accueilli 150 participants.
Le texte, précise la COMECE, souligne « l'expérience et les convictions communes des Eglises, de Caritas et de la diaconie et analyse les différents aspects, causes et conséquences de la pauvreté ».
Il présente les recommandations communes de Caritas Europa, la Commission « Eglise et Société » de la Conférence des églises européennes, le Secrétariat de la COMECE et Eurodiaconia.
Ces recommandations, accueillies « positivement » par des membres du Parlement européen des quatre principaux groupes politiques ainsi que des représentants de la Commission européenne et de la présidence belge de l'Union européenne, visent « au renforcement de l'Europe sociale », précise le texte.
Les quatre organisations chrétiennes précisent qu' « après avoir publié cette réflexion sur la pauvreté et élaboré ces recommandations communes », elles offrent maintenant aux décideurs politiques « la possibilité d'une coopération permanente pour travailler à la réalisation de la tâche ambitieuse mais nécessaire de l'éradication de la pauvreté sur notre continent ».
Le thème de la conférence œcuménique sur la pauvreté, organisée le 30 septembre, au parlement européen, à Bruxelles était : « Nouvelles façons de solidarité : Un engagement commun de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ».
zenit