avec un grand amour qui s’exprime à travers des gestes authentiques »
Cette initiative sera lancée à l’occasion du pèlerinage mondial des familles à Rome, les 26 et 27 octobre 2013, par le Conseil pontifical pour la famille, en collaboration avec Caritas Italie et Caritas Syrie.
Le projet de récolte de fonds a été présenté lors d’une conférence de presse ce jeudi 24 octobre 2013, à Rome, par le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, le directeur de la Caritas italienne, Mgr Francesco Soddu, et le responsable de la zone internationale de la Caritas italienne, le docteur Paolo Beccegato.
Quelque 5400 familles syriennes – plus de 20.000 personnes – bénéficieront du projet. Trois cents autres familles déplacées pourront avoir un logement.
« De la place Saint-Pierre, où le monde s’est rassemblé dans une veillée de prière avec le pape pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, le 7 septembre dernier, les familles du monde embrassent les familles syriennes en difficultés et veulent les soutenir par une aide concrète, avec un grand amour qui s’exprime à travers des gestes authentiques » a expliqué Mgr Paglia.
Le projet récoltera des fonds pendant un an, en vue de « fournir une aide alimentaire aux familles syriennes en difficultés et, en priorité, aux enfants », de « soutenir les familles déplacées par des logements temporaires et d’apporter « une assistance médicale et sanitaire » aux malades, enfants et personnes âgées.
Un documentaire vidéo de témoignages de mamans et de leurs enfants, réalisé dans l’un des deux cents camps de réfugiés de la vallée de la Bekaa, au Liban, a également été projeté.
Les contributions pourront notamment se faire en ligne par carte de crédit, sur le site www.caritasitaliana.it
Avec Hélène Ginabat pour la traduction
zenit