Le document sera présenté au Vatican, mardi prochain, 24 mai 2011, par le président du Conseil pontifical de la famille, le cardinal Ennio Antonelli, accompagné du cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, de Mgr Franco Giulio Brambilla, évêque auxiliaire de Milan, coordinateur du groupe de travail pour la préparation des catéchèses de la rencontre, et co-président du comité scientifique préparatoire au congrès théologico-pastoral, du P. Gianfranco Grieco, O.F.M. Conv., du dicastère organisateur, et du P. Davide Milani, responsable des communications du diocèse de Milan.
La Rencontre mondiale et la lettre de Benoît XVI ont été présentées au Vatican en septembre 2010. A cette occasion, le cardinal Antonelli a dit souhaiter que le dimanche soit célébré de manière à « éclairer le sens de la vie et du travail » et non pas à remplir les supermarchés qu'il a qualifiés de « nouvelles cathédrales ».
Depuis la première rencontre de Rome en octobre 1994, l'urgence sociale de l'attention à la famille n'a pas cessé de se confirmer et de se mondialiser. A Milan, on attend plus d'un million de personnes. Le pape Benoît XVI a confirmé sa présence en particulier les deux jours qui constituent le sommet de l'événement : la veillée de témoignage du samedi soir et la messe avec les familles, le dimanche matin.
Un site internet (www.family2012.com) contient les informations et le matériel nécessaires à la préparation de la rencontre.
La position privilégiée de Milan au centre de l'Europe pourra attirer aussi des familles d'autres nations européennes, notamment de France. C'est pourquoi le site est traduit en français, anglais, allemand, et espagnol.
Parmi les rendez-vous les plus importants, notons le congrès théologique et pastoral qui se tiendra du 30 mai au 1er juin 2012 ; la fête des témoignages du samedi 2 juin ; et la messe du dimanche 3 juin.
La VIIe Rencontre mondiale des Familles n'est pas considéré par le diocèse de Milan comme un événement isolé mais il implique toutes les paroisses, invitées à réfléchir au thème de « La famille : le travail et la fête », par l'organisation d'expositions, de congrès, d'approfondissements, à partir de la lettre du pape, document inspirateur de l'événement de 2012.
Anita S. Bourdin
zenit