Dans son message – publié sur le site web de la Conférence épiscopale de l'Uruguay – le cardinal Rylko encourage les jeunes à ouvrir « pleinement » leur cœur au Christ, à écouter sa Parole et à se convertir quotidiennement pour le suivre mieux. « Il ne vous décevra pas», affirme-t-il : « Il est le Bon Pasteur qui vous guidera sur le chemin d’une vie une bonne et utile ».
Le cardinal Rylko invite les jeunes à avoir confiance dans les bergers que le Christ « leur a envoyés : leurs évêques et leurs prêtres, leurs animateurs ».
Les jeunes sont « les missionnaires de l'Evangile pour les autres jeunes de leur pays », estime-t-il. « L'Église les envoie en mission au nom du Christ. Qui mieux qu’eux peut annoncer l'amour du Christ à leurs contemporains? », insiste le président du dicastère.
En ce sens, il encourage les jeunes à prier et à chercher ensemble la meilleure façon de répondre à cette mission : « Vous recevrez la joie immense de voir émerger et se développer parmi vos amis des nouveaux disciples de Jésus ».
Le cardinal rappelle dans son message que Benoît XVI a invité les jeunes du monde entier à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Rio de Janeiro en Juillet 2013 : « J'espère de tout cœur que les jeunes de l'Uruguay pourront aussi participer à ce temps de grâce. Je vous invite à vous préparer à ces prochaines JMJ en méditant en groupe sur le thème « Allez et de toutes les nations faites des disciples ».
Il conclut en souhaitant que la Journée nationale de la jeunesse soit pour chacun des participants « un temps de rencontre avec le Christ, afin qu’ils puissent témoigner de la joie de la foi avec beaucoup d’enthousiasme dans les différents environnements dans lesquels ils se trouvent ».
zenit