"Que ce Pape est grand!", c'est le titre de ces "Mille signes" de Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des évêques de France, qui ajoute: "Il désigne, par le don de sa vie, Quelqu'un de plus grand que lui".
Seul l'Esprit Saint offre les authentiques critères de définition d'un serviteur de l'Evangile. Benoît XVI force notre estime filiale et notre gratitude. L'humilité avec laquelle il aura accompli son pontificat prend, en effet, une lumière surnaturelle dans la dignité avec laquelle il estime éminemment sa mission, tout en refusant de surestimer les capacités de sa propre humanité.
Que ce Pape est grand! Ayant servi inlassablement l'intelligence de la foi, le dialogue interreligieux, la nouvelle évangélisation, la charité dans la vérité, la paix entre les nations, et ayant affronté tant de tempêtes intérieures et mondialisées, voici qu'il annonce à la planète, qu'en conscience devant Dieu, il servira désormais le Christ autrement ! Quelle leçon de détachement adressée à ceux qui exercent quelque gouvernance que ce soit sur le globe !
Quel témoignage légué à ceux qui pourraient confondre champ d'évangile et parcelle de pouvoir… Devant les vicissitudes des vieux jours, la tentation serait de s'arcbouter dans le périmètre des honneurs et des prérogatives dont on dispose. Benoît XVI n'est pas homme d'ambition. Il est homme de conviction. Ce Pape est grand ; il désigne, par le don de sa vie, Quelqu'un de plus grand que lui…
Mgr Bernard Podvin.
Porte-parole
Conférence des évêques de France.
zenit