Des représentants des mouvements pour la vie de 18 pays ont participé à cet événement : Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Les représentants des prêtres orthodoxes et des mouvements pour la vie en Russie, Ukraine et Biélorussie étaient aussi présents à cette rencontre de prière. Le père Peter West, nouveau vice-président de Human Life International des Etats-Unis, était parmi les invités.
L’« acte d’abandon dans les mains de la Mère de Dieu » a eu lieu dans la chapelle de la Vierge noire à Jasna Góra pendant la messe présidée par Mgr Stanislas Nowak, administrateur de l’archevêché de Czestochowa et métropolite émérite de Czestochowa.
Pendant la cérémonie, une reproduction de l’icône de la Vierge noire a été remise en vue du pèlerinage, à l’intention de la civilisation de la vie, qui partira de la Russie et se rendra à Fatima, en traversant l’Asie et l’Europe.
P. Mariusz Frukacz
Traduction d’Hélène Ginabat
zenit