Ce nouveau portail rassemblera toutes les composantes des organes actuels de communication du Vatican : Centre de télévision du Vatican, Radio Vatican, l'agence missionnaire Fides, la salle de presse, – dont le Service d'information du Vatican (VIS) et le site internet du Vatican – et L'Osservatore Romano.
La nouvelle a été annoncée ce matin par le président du CPCS, Mgr Claudio Maria Celli, lors de la présentation à la presse de la nouvelle régie mobile du CTV.
Le projet pour le moment nommé « Vatican News », n'a pas encore été officiellement baptisé. Il permettra une « nouvelle approche » multimedia et pourra promouvoir la « synergie » entre ces différents instruments de communication. Il souligne que ce ne sera pas « un nouvel organe rédactionnel », mais d'un « confluent » entre les organes existant déjà.
Le président du CPCS a souligné que ce projet est le fruit d'une « exigence » ressentie par les personnes engagées dans les différents médias du Vatican.
Pour Mgr Celli il s'agit d'un projet « enthousiasmant » et « significatif » de la volonté du Saint-Siège de continuer à « dialoguer avec le monde d'aujourd'hui », avec « clarté » et« ouverture à tous et à tout ».
C'est aussi, a-t-il souligné, un exemple de la façon dont la Parole de Dieu « est capable de s'exprimer dans des cultures et des langues différentes ».
Mgr Celli a également annoncé la rénovation du site du CPCS pour les jeunes « Pope 2 you » qui rassemble des centaines de milliers de jeunes, et a enregistré jusqu'à cinq millions d'accès (« hits »).
Il a rappelé l'invitation de Benoît XVI a faire résonner l'Evangile aussi grâce à Internet.
Mais comme « le monde virtuel ne pourra jamais remplacer le monde réele », le site a intégré des témoignages de jeunes lors des derniers voyages de Benoît XVI au Portugal, en Angleterre et en Espagne.
Anita S. Bourdin/zenit