Mercredi dernier, la congrégation générale du synode des évêques s'est conclue sur des paroles de soutien de la part de l'Eglise universelle aux chrétiens d'Irak.
Avant de prendre congé de l'assemblée, Mgr Nikola Eterović, secrétaire général du synode, a rappelé l'anniversaire du cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens.
Après avoir échangé un regard avec le patriarche, Benoît XVI s'est joint aux applaudissements de tous les participants au synode.
Le patriarche est né le 6 octobre 1927 à Telkaif. Il a été ordonné prêtre à Mossoul le 21 décembre 1952. Il est patriarche depuis le 3 décembre 2003 et cardinal depuis novembre 2007.
Son patriarcat est frappé par une vague de persécution qui s'étend à toutes les communautés chrétiennes du pays et par l'exode massif de ses fidèles en quête d'un avenir plus serein dans d'autres pays.
Après les travaux, dans une déclaration à ZENIT, le patriarche a demandé aux catholiques du monde entier de prier pour les chrétiens d'Irak et que tous se mobilisent afin que leurs droits puissent être reconnus.
D'après une information diffusée par Radio Vatican, le 7 octobre, trois chrétiens (dont un père et son fils) ont été tués à Mossoul en plein exercice de leur travail. « Encore une fois, leur seul ‘péché' était d'être chrétiens », a souligné la radio.
ROME, Vendredi 10 octobre 2008 (ZENIT.org)